Phase de lancement

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Particules sans jamais oser le demander

Notre histoire commence comme beaucoup d’histoires en Bretagne : pendant un monitorat de voile. Les saisons filent, l’amitié reste. Côté pro, Charlotte [Charvet] est graphiste freelance en Malaisie, tandis qu’Anne-Sophie [Squiban] est chargée de communication à Lorient. En 2018, lorsque Charlotte revient en Bretagne, une idée germe : et si on travaillait à deux ?

1. L’idée de départ

Notre crédo : accompagner les entreprises dans la conception de leur stratégie de marque. Et pour ce faire, nous choisissons une approche bien spécifique : la méthode Napkin, ou pensée visuelle, qui permet de visualiser ses idées en les dessinant.

Février 2019 marque le début de notre activité. C’est au même moment que nous trouvons notre nom, Particules. Ces particules qui, combinées entre elles, composent la matière et les forces de l’univers. C’est une façon de penser l’unicité et les synergies. Et puis, ça sonne bien.  

Mais au fait, c’est quoi la stratégie de marque ?

La stratégie de marque permet de structurer l’approche marketing et communication d’une entreprise. L’idée repose sur l’élaboration de la personnalité d’une marque, en établissant ses principes fondamentaux, sa culture, sa philosophie. Il s’agit de déterminer ses objectifs et sa mission. Et, dans un second temps, de penser les outils de communication. En une phrase, la stratégie de marque permet de savoir qui on est, pour savoir comment communiquer.

2. Les premiers contrats

Une méthode, un nom, une activité, il nous faut désormais trouver des client.es. Le nerf de la guerre finalement. A cet instant, nous souhaitons nous adresser à tout le monde, sans cibler de secteur ou de type d’entreprise. Et surtout, nous voulons accompagner les entreprises en amont de la réflexion, pour travailler au cœur (et au corps) la stratégie de marque – et nous éloigner de la simple exécution de logo et site web. Nous ne sommes pas une agence de com’, nous nous positionnons en tant qu’agence de stratégie de marque.

Dans les faits, le plan ne se déroule pas sans accroc. Après pas mal de circonvolutions, nous décrochons plusieurs contrats, qui sont finalement peu axés sur la stratégie de marque et exigent plutôt des compétences de communication pure.

En parallèle, chacune continue de mener son activité freelance, ce qui nous empêche de véritablement prospecter pour Particules. La question de s’investir complètement dans notre entreprise devient pressante. Mais il peut être difficile de se détacher d’une façon de fonctionner, freelance, pour aller vers une autre, cheffe d’entreprise.

3. Se faire connaître

Pour être plus visibles, nous rejoignons un réseau d’entrepreneur.es. Les rencontres sont sympathiques et pourtant, cela ne prend pas. Le réseau ne correspond pas à notre identité, bien que nous y trouvions des oreilles attentives et de bons conseils. Nous réalisons qu’avant de rechercher des appuis professionnels, nous devons être plus solides et plus claires sur notre projet. Finalement, le réseau a le mérite de nous mettre face à nos fragilités et à la réalité du marché.

4. Un temps de réflexion nécessaire

2020 arrive, et sans crier gare, la Covid. Le confinement sera bénéfique pour Particules qui voit dans cet arrêt forcé l’occasion de se poser. Nous travaillons notre marque pour nous recentrer sur notre raison d’être, la stratégie. Et de cette réflexion naît une offre plus concrète. A l’été 2020, nous collaborons avec d’autres communicant.es sur un grand projet local –l’enthousiasme est là. Pour la première fois, Nous fonctionnons en tant qu’entreprise. Les client.es potentiel.les sont à portée de main. Particules est lancée.

Phase de lancement | Les 3 tips Particules

Comment travailler sa marque permet de garder le cap.

Penser de manière visuelle grâce à la méthode de Napkin, qui aide à poser ses idées en les dessinant.

Travailler sa marque pour se recentrer sur sa raison d’être. Une marque solide est crédible et rassurante.

Se confronter à la réalité du marché en choisissant soigneusement un réseau pro qui nous correspond

Particules Agence - Agence conseil en image de marque à Lorient 56100
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