Branding #1

Do yo speak

Branding ?

Savez-vous ce qu’est le Branding ? Si oui, vous êtes au top. Si non, vous êtes au top aussi, mais on vous conseille quand même de lire cet article.

Le terme « branding » vient de l’anglais « brand », qui signifie la marque. Le Branding fait référence à toutes les actions que l’on met en place pour construire une marque et lui dessiner une image positive et cohérente. En français, on parle aussi de de « stratégie de marque » – et c’est un poil plus élégant.

On vous entend soupirer, mais n’essayez même pas d’y couper, le Branding est inévitable aujourd’hui. Avec le développement d’internet et la puissance des réseaux sociaux, il est capital d’être visible et facilement identifiable. Vous allez donc devoir raconter l’histoire de votre entreprise, en élaborant un récit autour de vos valeurs. La bonne nouvelle, c’est que c’est une démarche très enrichissante pour vous et que, bien accompagnée, votre entreprise en sortira plus efficace et mieux définie. Nous parlons en connaissance de cause, avant de proposer ce service à nos clients, nous l’avons-nous-mêmes mis en œuvre au moment de la création de Particules.

1. Et au fait, à quoi ça sert exactement ?

Une stratégie branding bien menée permet d’établir une culture et une image de marque. On crée, autour de votre marque ou d’un produit spécifique, un « écosystème culturel » qui élabore l’identité de votre marque, vous rend reconnaissable et augmente votre notoriété. Pour commercialiser votre entreprise ou votre produit de façon optimale, il faut également vous démarquer de vos concurrents et cibler avec précision votre clientèle. Bien souvent, cette réflexion se fait au moment du lancement de l’entreprise, mais on peut tout à fait la mettre en œuvre en cours d’activité, pour se réajuster sur une nouvelle cible ou se donner un nouveau souffle.

Et quand tout fonctionne bien, on ne se repose pas sur ses lauriers ! Le Branding est une stratégie au long cours. Il faut garantir à vos clients une expérience de marque cohérente, c’est-à-dire que tous les supports de communication, site internet, affiche, flyer etc… soient harmonisés et pensés globalement. Le Branding permettra aussi de créer du lien avec votre communauté, de la fidéliser. En suivant les tendances et les nouveaux canaux de communication, on reste dans le jeu. Une identité forte et bien ancrée dans les mentalités transforme vos clients en ambassadeurs de marque.

Comment s’y prend-on ?

Avant de se lancer, on réfléchit d’abord à sa « mission d’entreprise », à savoir ce que l’entreprise cherche à accomplir, et à ses valeurs, c’est-à-dire ce qui est important pour vous, ce qui est constitutif de votre identité.

Ensuite, suivez le guide ! On établit :

  • un nom, évidemment !
  • un logo
  • un discours de marque, qui rassemble vos valeurs et votre mission d’entreprise
  • une plateforme de marque, ou bible de l’entreprise qui rassemble tous les éléments de votre identité et qui contiendra par la suite votre stratégie
  • un site internet dans l’idéal, vitrine, e-commerce… si nécessaire, d’autres supports en fonction de l’activité.
  • et enfin, on complète sa plateforme de marque avec tous ses nouveaux outils !

2. Quelques exemples de Branding (hyper) efficace

Trois entreprises devenues incontournables grâce à leur branding : la plateforme d’hébergements Airbnb, qui mise depuis le début sur les interactions au sein de sa communauté ; Apple, qui joue à fond la carte de la cohérence utilisateur ; et, plus près de chez nous, la marque de produits alimentaires Michel et Augustin, qui cultive une grande complicité avec ses clients en mettant en scène ses deux fondateurs.

Et parce que l’échec n’est qu’une nouvelle étape vers le succès, jetons un coup d’œil rapide à ce qui ne marche pas. Si on vous dit Altaba, ça vous parle ? Non ? Et pourtant, c’est le nouveau nom de Yahoo depuis 2017… Une preuve que la stratégie de marque ne se prend pas à légère !

Vous n’avez plus qu’une envie, construire votre stratégie Branding ? C’est par ici [lien programmes Particules]

Particules Agence - Agence conseil en image de marque à Lorient 56100
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